Page précédente
Lémec
 
 

Lire (#Ge 5.28-31)

Lorsque Lémec est né en 874, il est le 9ième depuis Adam et de la descendance sont tous vivants. Est au courant à propos du jardin et l'enlèvement d'Hénoc.

Témoin comme Métuschélah moins 5 ans.

Adam a 874 ans.
Seth a 744 ans.
Énosch a 639 ans.
Kénan a 549 ans.
Mahalaleel a 479 ans.
Jéred a 414 ans.
Hénoc a 252 ans.
Métuschélah a 187 ans.


En 930, lorsque Lémec a 56 ans Adam est mort, donc l'accomplissement de:

Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. (#Ge 3:17-19)

*La Parole de Dieu est vraie.

Mais Dieu ne laisse pas l'homme sans consolation:

En 987, lorsque Lémec a 113 ans Dieu enlève Hénoc :

Donc l'éspérance d'une vie après la mort; quelque chose qui n'est pas de ce monde.
Pensez aux disciples lorsque le Seigneur Jésus est mort à la croix; la tristesse qui s'était installée dans leurs coeurs etc...

C’est aussi pour eux qu’Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies. (#Jude 1:14-15)

En 1042, lorsque Lémec a 168 ans Seth meurt :

Celui de qui il avait été dit:

Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l’appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m’a donné un autre fils à la place d’Abel, que Caïn a tué. (#Ge 4:25)

Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth. (#Ge 5:3)


Lémec, âgé de cent quatre-vingt-deux ans, engendra un fils. (#Ge 5:28)

Il lui donna le nom de Noé, en disant: Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l’Éternel a maudite.(#Ge 5:29)

Lémec = puissant
Noé = repos

Mais Noé était seulement un type de ce qui devait venir, et il va s’en dire que l’on parle de Christ. D’un point de vue immédiat, il est vrai que Noé les a soulagés; car après le déluge, il esr écrit:"Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture; je vous donne tout cela comme l’herbe verte."#ge 9.3

Si on regarde maintenant du côté de Christ, on va vite découvrir ceci: lorsque Jésus monta sur la montagne avec Pierre, Jean et Jacques et il fut transfiguré devant eux; une voix se fit entendre du ciel par le Tout-Puissant disant :"Celui-ci est mon fils bien-aimé: écoutez-le."
#mr 9.7

Dieu = tout-puissant
Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
(#Re 1:8)

Christ= procure le repos

Et le Seigneur nous dit: Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
#mt 11.28.

Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel.
(#He 12:22-24)

“Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,”
(1 Ti 2:5)

Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.”
(#He 11:39-40)

A sa mort (1651 AM)
5 ans avant son père.
Lémec a 777 ans.
Métuschélah a 964 ans.
Noé a 595 ans.
Sem a 93 ans.

*Note

Lémec croit que Noé va enlever la malédiction! Peut-être!

Lémec est le 2ième qui donne une explication du nom de son fils, l'autre est Adam, à propos de Seth.(on sait pourquoi) et maintenant que Seth est mort, il faut un remplaçant.

Lémec est mort 5 ans avant le déluge et de son père Métuschéla.

C'est le premier qui est mort avant son père.

Généralement, lorsqu'on arrive à un chapître comme celui de Genèse 5 on est porté à passer par dessus, c'est plate.

“Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,”
(#2Ti 3:16)

 
Yves St-Pierre
Haut