Le temps des Rois.

 
Introduction

“Tous les anciens d’Israël s’assemblèrent, et vinrent auprès de Samuel à Rama. Ils lui dirent: Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme il y en a chez toutes les nations.” (1Sa 8:4-5)

            La période des rois, s’étends sur une période d’environ 507 ans. Tout d’abord je voudrais vous faire une mise en garde à propos du tableau de la chronologie du temps des Rois; premièrement ce n’est pas une doctrine, je veux dire par cela que c’est juste à titre indicatif que des dates ont été déterminées; par exemple pour déterminer la durée de 507 ans, j’ai fixé le début du règne de Saul en l’an -1095 et la prise de Jérusalem en l’an -588 ce qui nous donne une période de 507 ans; il y a diverses opinions sur l’année du début du règne de Saul, le but de ces études n’est pas de déterminer une chronologie exactes de cette période, mais d’étudier les évènements et d’en tirer les instructions que Dieu veut nous donner au-travers cette période du peuple d’Israël. Prenez note aussi que les noms des rois sont ceux de la bible LSG 1910,         

Prenons quelques minutes pour examiner le tableau :

 temps-roi


            On peut constater que pour la première période de 120 ans, il y a eu trois Rois qui ont régnés sur tout Israël, et ces Rois sont : Saul, David et Salomon, remarquer que chacun a régné pendant quarante ans, ensuite est survenue la division du royaume sous le règne de Roboam; d’une part le royaume de Juda ou bien le royaume du Sud, qui est composé de la tribu de Juda et de Benjamin et d’autres part le royaume d’Israël ou royaume du Nord qui est composé des 10 autres tribus; on l’appelle aussi Samarie ou Éphraïm.

Le royaume d’Israël a duré 254 ans (en l’an -721) et s’est terminé par la captivité du peuple par les Assyriens : “La neuvième année d’Osée, le roi d’Assyrie prit Samarie, et emmena Israël captif en Assyrie. Il les fit habiter à Chalach, et sur le Chabor, fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes.” (2Ro 17:6 ). Pour sa part le royaume de Juda a subsisté encore 133 ans, pour un total de 387 ans de règne (en l’an -588) pour finir lui aussi par la prise de Jérusalem et la captivité à Babylone : “Le septième jour du cinquième mois, c’était la dix-neuvième année du règne de Nebucadnetsar, roi de Babylone, Nebuzaradan, chef des gardes, serviteur du roi de Babylone, entra dans Jérusalem. Il brûla la maison de l’Eternel, la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem; il livra au feu toutes les maisons de quelque importance. Toute l’armée des Chaldéens, qui était avec le chef des gardes, démolit les murailles formant l’enceinte de Jérusalem. Nebuzaradan, chef des gardes, emmena captifs ceux du peuple qui étaient demeurés dans la ville, ceux qui s’étaient rendus au roi de Babylone, et le reste de la multitude.” (2Ro 25:8-11)

 

            Il serait bon maintenant de situer cette période dans le temps, j’ai préparé un tableau : « La manière dont on calcule le temps aujourd’hui » et j’aimerais qu’on y jette un coup d’œil :

calcul

La référence à notre manière de calculer les dates c’est Jésus-Christ qui correspond à l’an 0 ou bien à la croix en rouge; par exemple aujourd’hui on est en 2010, c'est-à-dire 2010 ans après Jésus-Christ. La période avant Jésus se lit par exemple pour Adam : -4000 ans ou 4000 ans avant Jésus-Christ.

J’ai placé quelques évènements ou points de repères sur le tableau afin de bien situé la période des Rois; par exemple d’Adam au déluge il y a 1656 ans et du déluge au départ d’Abraham de Charran il y a 427 ans, donc d’Adam à l’appel d’Abraham il y a une période de 2083 ans et de la manière qu’on calcule le temps cela reviens à dire qu’Abraham est partit de Charran en l’an -1917 ou bien 1917 ans avant Jésus-Christ; c’est aussi simple que ça. C’est la raison pour laquelle que la période des rois s’étends de l’an -1095 à l’an -588, car historiquement cette période se situe avant Jésus-Christ, on peut conclure que la fin de la période des rois qui correspond à la prise de Jérusalem et la déportation du royaume de Juda à Babylone est survenue 588 ans avant Jésus-Christ.

 
orient
 

Voici, maintenant le situation géographique du pays de Canaan (Palestine) :

La Palestine se situe à l'extrémité sud-ouest du 'Croissant fertile'. Celui-ci a la forme d'une courbe qui part du Golfe Persique jusqu'à la Méditerranée et longe les collines basses qui encerclent le désert arabo-syrien.

D'un point de vue géologique, la Palestine fait partie du territoire de Syrie-Palestine qui est presque équivalent aux nations actuelles de Syrie, du Liban, d'Israël et de Jordanie.  La Palestine est située au nord-est de l'endroit où se rencontrent l'Asie et l'Afrique, et où la Méditerranée et l'Océan Indien sont uniquement séparés par l'isthme étroit de Suez. Au nord, le territoire est bordé par un massif peu praticable et à l'est comme au sud, de déserts interminables. Toute circulation entre l'Asie et l'Afrique devait se faire à travers la Palestine. De ce fait, aussi loin que nous ramène l'histoire, nous découvrons que cela a donné une importance stratégique à la Palestine et en a fait le centre de l'échange culturel et commercial entre la Mésopotamie et l'Égypte. (ref. Atlas Biblique)

 

Maintenant qu’on a situé la période des rois dans le temps et le lieu, on devrait la située dans l’histoire du peuple d’Israël.

Dans l’Évangile de Mathieu on nous parle de la généalogie de Jésus-Christ et il est écrit : “Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations depuis David jusqu’à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu’au Christ.” (Mt 1:17) on voit tout de suite qu’on nous parle déjà de la période des rois en nous disant qu’il a quatorze générations depuis David jusqu’à la déportation à Babylone, donc la période des rois se situe dans la période centrale de la généalogie de Jésus.

Entre le départ d’Abraham de Charran et le commencement de la période des rois il y a quand même une période d’un peu plus de 800 ans dans l’histoire du peuple de Dieu et j’aimerais faire une rétrospective des évènements qui ont conduis le peuple à demander un roi.

Dieu a appelé un homme du nom d’Abraham et lui a promis un pays et une postérité aussi nombreuse que le sable sur les plages et Abraham a obéi à Dieu et est parti de son pays, en croyant aux promesses de Dieu, même si Saraï sa femme était stérile. D’Abraham est né Isaac, d’Isaac est né Jacob et de Jacob ses douze fils et ont vécus pendant une période de 215 ans en Canaan et cette famille composée de 75 personnes a été conduite par Dieu en Égypte pour les délivrer de la famine qui sévissait dans leur pays. Ils ont demeurés là pour une longue période de 430 ans et sont devenus esclaves des Égyptiens. Après cette longue période de temps, probablement que les seules traces du passage des patriarches dans le pays de Canaan sont dans  la caverne de Macpéla là où on a enterré Abraham et Sara, sa femme; et Isaac et Rebecca, sa femme; et Jacob et sa femme Léa.” (Ge 49:31) Car ces hommes n’ont pas obtenus les choses promises comme il est écrit : “C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie. S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner. Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.” (Heb 11:13-16)

 

 Dieu a entendu leur cris et a envoyé Moïse pour les libérer de l’esclavage de Pharaon et le peuple a séjourné dans le désert pour 40 ans et Dieu leur a donné la loi et les instructions pour construire le Tabernacle, car Dieu voulait être au milieu d’eux. Arrivé au Jourdain, Josué va prendre la relève et conduire Israël pour prendre possession du pays de Canaan, selon la promesse que Dieu avait faite à Abraham, Isaac et Jacob.

Après la mort de Josué, c’est la période des Juges qui va suivre. Dieu avait chasser les nations du pays, mais pas toutes et Dieu avait une bonne raison : “Voici les nations que l’Eternel laissa pour éprouver par elles Israël, tous ceux qui n’avaient pas connu toutes les guerres de Canaan. Il voulait seulement que les générations des enfants d’Israël connussent et apprissent la guerre, ceux qui ne l’avaient pas connue auparavant. Ces nations étaient: les cinq princes des Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens, et les Héviens qui habitaient la montagne du Liban, depuis la montagne de Baal-Hermon jusqu’à l’entrée de Hamath. Ces nations servirent à mettre Israël à l’épreuve, afin que l’Eternel sût s’ils obéiraient aux commandements qu’il avait prescrits à leurs pères par Moïse. (Jug 3:1-4) Israël ne passa pas le test.

Rappellez-vous du temps de Gédéon, qui fut envoyé par Dieu pour répondre aux cris d’Israël que Dieu avaient livrer aux mains de Madian pendant sept ans car ils craignaient les dieux des Amoréens.  (Jug 6.1-10) Qu’Israël a été asservis huit ans par le roi de Mésopotamie, car ils prirent pour femmes les filles des nations et servirent leurs dieux. Dieu envoya Othniel pour les libérés. (Jug 3.5-9) Asservis par Églon de Moab pour dix-huit ans et délivrés par Éhud. Opprimés avec violence par Jabin roi de Canaan, pendant vingt ans et délivrés par Barak. (Jug 4.3)

Avez-vous remarqué les pays qui entourent, le pays de Canaan, où demeurent les enfants d’Israël?

1)    L’Égypte qui est appelée la maison de servitude, d’où Israël a été délivré de l’esclavage par Dieu (Juges 6.8) ce qui correspond au monde dans lequel l’homme perdu vit aujourd’hui. L’Égypte, c’est le pays de Cham (Ps 105.23) et comme vous savez Cham est sous la malédiction, comme le monde perdu; à cause de son péché. (Voir Ge.9.22-26)

2)    Canaan est le fils de Cham (Ge 10.6) et les Philistins sont issus de la famille de Cham. Lorsqu’Israël prit possession de Canaan, Dieu laissa des nations pour éprouver Israël (Juges 3.1-4)

3)    Madian est le fils d’Abraham, par Kétura (Ge 25-1-2)

4)    Édom c’est Ésaü, (Ge 36.8)

5)    Amalek est petit-fils d’Ésaü (Ge 36.12)

6)    Moab et Ammon sont fils de Lot (Ge 19.36-38)

7)    Aram est le fils de Sem (Ge 10.22) il n’est pas étonnant que la femme d’Isaac et de Jacob viennent de cette contrée.

8)    Mésopotamie, correspond à la famille charnelle (Ge 12.1)

La même histoire se répète, Israël déplait à l’Éternel, Dieu les livre aux nations avoisinantes : Mésopotamie, roi de Canaan, Moab, Philistins, Ammonites, Amalek, les fils de l’Orient et Israël cris à Dieu, et Dieu envoie un juge pour les délivrés et leur donne du repos et à la mort du juge, ça recommence, Israël se détourne continuellement de Dieu et à la fin du livres des Juges ont nous dit : “En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.” (Jug 21:25) C’est la raison pour laquelle qu’Israël avait tellement de problèmes, si l’homme fait ce qui lui semble bon, il fait le contraire de ce que Dieu veut.

On arrive maintenant au temps, où Samuel est juge, prophète et sacrificateur; les Philistins ont pris l’Arche de Dieu; Élie et ses fils méprise le sacerdoce et Dieu va les tuer. Alors à cette époque Israël va demander un roi pour les juger, comme ça se fait parmi les nations.

Haut de page