Le Roi David (2)

“David était âgé de trente ans lorsqu’il devint roi, et il régna quarante ans. A Hébron il régna sur Juda sept ans et six mois, et à Jérusalem il régna trente-trois ans sur tout Israël et Juda.” (2Sa 5:4-5 )

Lorsqu’il régna à Hébron, il ne régnait pas encore sur tout Israël, mais seulement sur Juda.

“Après cela, (“Après la mort de Saül, David, qui avait battu les Amalécites, était depuis deux jours revenu à Tsiklag.”) (2Sa 1:1 )

David consulta l’Eternel, en disant: Monterai-je dans une des villes de Juda? L’Eternel lui répondit: Monte. David dit: Où monterai-je? Et l’Eternel répondit: A Hébron. David y monta, avec ses deux femmes, Achinoam de Jizreel, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal. David fit aussi monter les gens qui étaient auprès de lui, chacun avec sa maison; et ils habitèrent dans les villes d’Hébron. Les hommes de Juda vinrent, et là ils oignirent David pour roi sur la maison de Juda. On informa David que c’étaient les gens de Jabès en Galaad qui avaient enterré Saül.” (2Sa 2:1-4 )

“Cependant Abner, fils de Ner, chef de l’armée de Saül, prit Isch-Boscheth, fils de Saül, et le fit passer à Mahanaïm. Il l’établit roi sur Galaad, sur les Gueschuriens, sur Jizreel, sur Ephraïm, sur Benjamin, sur tout Israël. Isch-Boscheth, fils de Saül, était âgé de quarante ans, lorsqu’il devint roi d’Israël, et il régna deux ans. Il n’y eut que la maison de Juda qui resta attachée à David. Le temps pendant lequel David régna à Hébron sur la maison de Juda fut de sept ans et six mois.” (2Sa 2:8-11 )

David envoie des messagers à Jabès en Galaad, car il avait su que c’était qui avaient enterré Saul

“David envoya des messagers aux gens de Jabès en Galaad, pour leur dire: Soyez bénis de l’Eternel, puisque vous avez ainsi montré de la bienveillance envers Saül, votre maître, et que vous l’avez enterré. Et maintenant, que l’Eternel use envers vous de bonté et de fidélité. Moi aussi je vous ferai du bien, parce que vous avez agi de la sorte. Que vos mains se fortifient, et soyez de vaillants hommes; car votre maître Saül est mort, et c’est moi que la maison de Juda a oint pour roi sur elle.” (2Sa 2:5-7 )

David prend pour femme Maaca fille de Talmaï, roi de Gueschur

“Il naquit à David des fils à Hébron. Son premier-né fut Amnon, d’Achinoam de Jizreel; le second, Kileab, d’Abigaïl de Carmel, femme de Nabal; le troisième, Absalom, fils de Maaca, fille de Talmaï, roi de Gueschur;” (2Sa 3:2-3 )

On appelle ça : protéger ses arrières.

David est un homme de guerre.

 

Gabaon

 

“Abner, fils de Ner, et les gens d’Isch-Boscheth, fils de Saül, sortirent de Mahanaïm pour marcher sur Gabaon.” (2Sa 2:12 )

 

 

“Joab, fils de Tseruja, et les gens de David, se mirent aussi en marche. Ils se rencontrèrent près de l’étang de Gabaon, et ils s’arrêtèrent les uns en deçà de l’étang, et les autres au delà.” (2Sa 2:13 )

 

“Otsem le sixième, David le septième. Leurs soeurs étaient: Tseruja et Abigaïl. Fils de Tseruja: Abischaï, Joab et Asaël, trois.” (1Ch 2:15-16 )

 

“Il y eut en ce jour un combat très rude,

“Là se trouvaient les trois fils de Tseruja: Joab, Abischaï et Asaël. Asaël avait les pieds légers comme une gazelle des champs: il poursuivit Abner

 (2Sa 2:17-19 )

 

 Abner tua Asaël

(2Sa 2:23 )

 

 

“Mais les gens de David avaient frappé à mort trois cent soixante hommes parmi ceux de Benjamin et d’Abner.” (2Sa 2:31 )

 

 

“Joab revint de la poursuite d’Abner, et rassembla tout le peuple; il manquait dix-neuf hommes des gens de David, et Asaël.” (2Sa 2:30 )

 

 

 

Isch-Boscheth  reprend Abner son chef militaire et Abner ne le prend pas et lui tourne le dos et va vers David

Lire #2sa 3.6-11

 

“Abner envoya des messagers à David pour lui dire de sa part: A qui est le pays? Fais alliance avec moi, et voici, ma main t’aidera pour tourner vers toi tout Israël.” (2Sa 3:12 )

 

David demande le retour de sa femme Mical….

“Il répondit: Bien! je ferai alliance avec toi; mais je te demande une chose, c’est que tu ne voies point ma face, à moins que tu n’amènes d’abord Mical, fille de Saül, en venant auprès de moi. Et David envoya des messagers à Isch-Boscheth, fils de Saül, pour lui dire: Donne-moi ma femme Mical, que j’ai fiancée pour cent prépuces de Philistins.” (2Sa 3:13-14 )

 

Joab est en expédition pendant ce temps et à son retour, le monsieur n,est pas content.

 

“Joab se rendit chez le roi, et dit: Qu’as-tu fait? Voici, Abner est venu vers toi; pourquoi l’as-tu renvoyé et laissé partir? Tu connais Abner, fils de Ner! c’est pour te tromper qu’il est venu, pour épier tes démarches, et pour savoir tout ce que tu fais.” (2Sa 3:24-25 )

 

Joab va le tuer.

“Et Joab, après avoir quitté David, envoya sur les traces d’Abner des messagers, qui le ramenèrent depuis la citerne de Sira: David n’en savait rien. Lorsque Abner fut de retour à Hébron, Joab le tira à l’écart au milieu de la porte, comme pour lui parler en secret, et là il le frappa au ventre et le tua, pour venger la mort d’Asaël, son frère.” (2Sa 3:26-27 )

Israël dans l’épouvante

“Lorsque le fils de Saül apprit qu’Abner était mort à Hébron, ses mains restèrent sans force, et tout Israël fut dans l’épouvante.” (2Sa 4:1 )

Récab et Baana tuèrent Isch-Boscheth et emportèrent la tête à David en disant :

“Ils apportèrent la tête d’Isch-Boscheth à David dans Hébron, et ils dirent au roi: Voici la tête d’Isch-Boscheth, fils de Saül, ton ennemi, qui en voulait à ta vie; l’Eternel venge aujourd’hui le roi mon seigneur de Saül et de sa race.” (2Sa 4:8 )

“Toutes les tribus d’Israël vinrent auprès de David, à Hébron, et dirent: Voici, nous sommes tes os et ta chair. Autrefois déjà, lorsque Saül était notre roi, c’était toi qui conduisais et qui ramenais Israël. L’Eternel t’a dit: Tu paîtras mon peuple d’Israël, et tu seras le chef d’Israël. Ainsi tous les anciens d’Israël vinrent auprès du roi à Hébron, et le roi David fit alliance avec eux à Hébron, devant l’Eternel. Ils oignirent David pour roi sur Israël.” (2Sa 5:1-3 )

 
La mise en garde que Gamaliel le docteur de la loi avait donné au sahédrin

“Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu.” (Ac 5:38-39 )

Haut de page