#2sa 8.15

Le règne de David

Après cela = Dieu promit un descendant qui régnera éternellement sur son trône.

Voir :

veuille donc bénir la maison de ton serviteur, afin qu’elle subsiste à toujours devant toi! car c’est toi, seigneur Eternel, qui as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie éternellement.

(2Sa 7:29 )

Philistins :

“après cela, David battit les Philistins et les humilia, et il enleva de la main des Philistins les rênes de leur capitale.” (2Sa 8:1 )

“après cela, David battit les Philistins et les humilia, et il enleva de la main des Philistins Gath et les villes de son ressort.” (1Ch 18:1 )

Moab :

*il battit les moabites, et il les mesura avec un cordeau, en les faisant coucher par terre; il en mesura deux cordeaux pour les livrer à la mort, et un plein cordeau pour leur laisser la vie. et les moabites furent assujettis à David, et lui payèrent un tribut.” (2Sa 8:2 )

Édom :

*au retour de sa victoire sur les Syriens, David se fit encore un nom, en battant dans la vallée du sel dix-huit mille Edomites. 14 il mit des garnisons dans Edom, il mit des garnisons dans tout Edom. et tout Edom fut assujetti à David. L’Eternel protégeait David partout où il allait.” (2Sa 8:13-14 )

Ammon :

*David rassembla tout le peuple, et marcha sur Rabba; il l’attaqua, et s’en rendit maître. 30 il enleva la couronne de dessus la tête de son roi: elle pesait un talent d’or et était garnie de pierres précieuses. on la mit sur la tête de David, qui emporta de la ville un très grand butin. 31 il fit sortir les habitants, et il les plaça sous des scies, des herses de fer et des haches de fer, et les fit passer par des fours à briques; il traita de même toutes les villes des fils d’Ammon. David retourna à Jérusalem avec tout le peuple.” (2Sa 12:29-31 )

Syriens :

*David battit Hadadézer, fils de Rehob, roi de Tsoba, lorsqu’il alla rétablir sa domination sur le fleuve de l’Euphrate. 4 David lui prit mille sept cents cavaliers et vingt mille hommes de pied; il coupa les jarrets à tous les chevaux de trait, et ne conserva que cent attelages. 5 les Syriens de damas vinrent au secours d’Hadadézer, roi de Tsoba, et David battit vingt-deux mille Syriens. 6 David mit des garnisons dans la Syrie de damas. et les Syriens furent assujettis à David, et lui payèrent un tribut. L’Eternel protégeait David partout où il allait.”
(2Sa 8:3-6 )

Les trésors :

Tribut  Argent, biens, ou corvées qu’un souverain étranger exigeait d’un peuple vaincu

*et David prit les boucliers d’or qu’avaient les serviteurs d’Hadadézer, et les apporta à Jérusalem. 8 le roi David prit encore une grande quantité d’airain à Béthach et à Bérothaï, villes d’Hadadézer. 9 ¶ Thoï, roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l’armée d’Hadadézer, 10 et il envoya Joram, son fils, vers le roi David, pour le saluer, et pour le féliciter d’avoir attaqué Hadadézer et de l’avoir battu. car Thoï était en guerre avec Hadadézer. Joram apporta des vases d’argent, des vases d’or, et des vases d’airain. 11 le roi David les consacra à l’Eternel, comme il avait déjà consacré l’argent et l’or pris sur toutes les nations qu’il avait vaincues, 12 sur la Syrie, sur Moab, sur les fils d’Ammon, sur les Philistins, sur Amalek, et sur le butin d’Hadadézer, fils de Rehob, roi de Tsoba.” (2Sa 8:7-12 )

*voici, par mes efforts, j’ai préparé pour la maison de l’Eternel cent mille talents d’or, un million de talents d’argent, et une quantité d’airain et de fer qu’il n’est pas possible de peser, car il y en a en abondance; j’ai aussi préparé du bois et des pierres, et tu en ajouteras encore.” (1Ch 22:14 )

*et l’Eternel lui dit: deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.” (Ge 25:23 )

*faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.” (Col 3:5 )

* que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises.” (Ro 6:12 )

*si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,” (Ro 8:13 )

Saul et David

*mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.” (1Co 9:27 )

*tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.” (1Co 6:12 )

 *bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.” (1Pi 2:11 )

*C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. 17 car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, (4-18) un poids éternel de gloire, 18 parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.” (2Co 4:16-18 )

*C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, 25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché, 26 regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.” (Heb 11:24-26 ) 

Haut de page