Lorsque le roi Salomon est mort, Roboam son fils se rendit à Sichem, car tout Israël était venu à Sichem pour le faire roi, on fit appelé Jéroboam qui était encore au pays d’Égypte où il avait fuit, lorsque Salomon en voulait à sa vie et ils se présentèrent devant Roboam et lui demandèrent la faveur d’alléger leur fardeau. Roboam demande trois (3) jours de réflexion. Il consulta les aînés qui recommandèrent d’écouter le peuple et d’alléger leur fardeau, mais Roboam consulta aussi les jeunes qui avaient grandis avec lui, et ils lui firent part de charger le peuple d’un joug encore plus pesant et il les écouta.
“Lorsque tout Israël vit que le roi ne
l’écoutait pas, le
peuple répondit au roi: Quelle part avons-nous avec David? Nous
n’avons point
d’héritage avec le fils d’Isaï! A tes tentes,
Israël! Maintenant, pourvois à ta
maison, David! Et Israël s’en alla dans ses tentes. Les
enfants d’Israël qui
habitaient les villes de Juda furent les seuls sur qui régna
Roboam. Alors le
roi Roboam envoya Adoram, qui était préposé aux
impôts. Mais Adoram fut lapidé
par tout Israël, et il mourut. Et le roi Roboam se hâta de
monter sur un char,
pour s’enfuir à Jérusalem.” (1Ro 12:16-18)
“Roboam, arrivé à
Jérusalem, rassembla toute la maison de Juda et la tribu de
Benjamin, cent
quatre-vingt mille hommes d’élite propres à la
guerre, pour qu’ils
combattissent contre la maison d’Israël afin
de la ramener sous la domination de Roboam, fils de Salomon.
Mais la parole de Dieu fut ainsi adressée à Schemaeja,
homme
de Dieu: Parle à Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, et
à toute la maison de
Juda et de Benjamin, et au reste du peuple. Et dis-leur: Ainsi parle
l’Eternel:
Ne montez point, et ne faites pas la guerre à vos frères,
les enfants d’Israël!
Que chacun de vous retourne dans sa maison, car c’est de par moi
que cette
chose est arrivée. Ils obéirent à la parole de
l’Eternel, et ils s’en
retournèrent, selon la parole de l’Eternel.” (1Ro
12:21-24)
“Le coeur de l’homme médite sa voie, Mais c’est l’Eternel qui dirige ses pas.” (Pr 16:9)
Roboam va profiter de l’occasion de fortifier son royaume et on nous dit dans #2ch 11.5-10 qu’il bâtit des villes fortes en Juda.
“Il les fortifia, et y établit des commandants, et des magasins de vivres, d’huile et de vin. Il mit dans chacune de ces villes des boucliers et des lances, et il les rendit très fortes. Juda et Benjamin étaient à lui.” (2Ch 11:11-12) “Il agit avec habileté en dispersant tous ses fils dans toutes les contrées de Juda et de Benjamin, dans toutes les villes fortes; il leur fournit des vivres en abondance, et demanda pour eux une multitude de femmes.” (2Ch 11:23)
Un bel exemple pour nous, lorsque le temps le
permet, on en
profite pour se fortifier dans la Parole de Dieu.
“Les sacrificateurs et les Lévites qui se trouvaient dans
tout Israël quittèrent leurs demeures pour se rendre
auprès de lui (Roboam);
car les Lévites abandonnèrent leurs banlieues et leurs
propriétés et vinrent en
Juda et à Jérusalem, parce que Jéroboam et ses
fils les empêchèrent de remplir
leurs fonctions comme sacrificateurs de l’Eternel. J’aurais
fait pareil. Amen
Jéroboam établit des sacrificateurs pour les hauts lieux, pour les boucs, et pour les veaux qu’il avait faits. Autrement dit Jéroboam préférait établir des sacrificateurs selon ses critères à lui et rejeter ceux choisit par Dieu (les Lévites) Il y en a partout aujourd’hui des soi-disant ministres qui sont ordonnés et qui ne rencontrent pas les qualificatifs décrits dans #1ti 3.1-7
“Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.” (Mt 7:21)
Ceux de toutes les tribus d’Israël qui avaient à coeur de chercher l’Eternel, le Dieu d’Israël, suivirent les Lévites à Jérusalem pour sacrifier à l’Eternel, le Dieu de leurs pères. Amen, on va chercher Dieu où il se trouve; et toi qu’aurais-tu fais?
Ils donnèrent ainsi de la force au royaume de Juda, et affermirent Roboam, fils de Salomon, pendant trois ans; car ils marchèrent pendant trois ans dans la voie de David et de Salomon.” (2Ch 11:13-17 )
Lisez bien les derniers mots : car ils marchèrent pendant trois ans dans la voie de David et de Salomon.”
Mais malheureusement, “Lorsque Roboam se fut affermi dans son royaume et qu’il eut acquis de la force, il abandonna la loi de l’Eternel, et tout Israël l’abandonna avec lui.” (2Ch 12:1)
Et : “La cinquième année du règne de Roboam, Schischak, roi d’Egypte, monta contre Jérusalem, parce qu’ils avaient péché contre l’Eternel.” (2Ch 12:2) “Il prit les villes fortes qui appartenaient à Juda, et arriva jusqu’à Jérusalem.” (2Ch 12:4) tout ce travail de fortifications qui est passé aux mains du roi d’Égypte; perdu à cause que Roboam a abandonné l’Éternel.
Dieu va les avertir par le prophète Schemaeja : Ainsi parle l’Eternel: Vous m’avez abandonné; je vous abandonne aussi, et je vous livre entre les mains de Schischak.” (2Ch 12:5)
“Les chefs d’Israël et le roi s’humilièrent et dirent: L’Eternel est juste! Et quand l’Eternel vit qu’ils s’humiliaient, la parole de l’Eternel fut ainsi adressée à Schemaeja: Ils se sont humiliés, je ne les détruirai pas, je ne tarderai pas à les secourir, et ma colère ne se répandra pas sur Jérusalem par Schischak;” (2Ch 12:6-7)
“Roboam se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David. Et Abija, son fils, régna à sa place.” (2Ch 12:16)