Jéroboam commence son règne dans l’incrédulité.
“Jéroboam bâtit Sichem sur la montagne d’Ephraïm, et il y demeura; puis il en sortit, et bâtit Penuel.
Jéroboam dit en son coeur: Le royaume pourrait bien maintenant retourner à la maison de David. Si ce peuple monte à Jérusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l’Eternel, le coeur de ce peuple retournera à son seigneur, à Roboam, roi de Juda, et ils me tueront et retourneront à Roboam, roi de Juda.
Pourtant, allons relire ce que le prophète Achija de Silo, lui avait dit de la part de l’Éternel, lorsqu’il le rencontra dans les champs : “Je te prendrai, et tu régneras sur tout ce que ton âme désirera, tu seras roi d’Israël. Si tu obéis à tout ce que je t’ordonnerai, si tu marches dans mes voies et si tu fais ce qui est droit à mes yeux, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, mon serviteur, je serai avec toi, je te bâtirai une maison stable, comme j’en ai bâti une à David, et je te donnerai Israël.” (1Ro 11:37-38)
L’incrédulité de Jéroboam le pousse à agir par lui-même, et à se forger une religion.
1) Deux veaux d’or.
Après s’être consulté, le roi fit deux veaux d’or, et il dit au peuple: Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem; Israël! voici ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte. Il plaça l’un de ces veaux à Béthel, et il mit l’autre à Dan. Ce fut là une occasion de péché. Le peuple alla devant l’un des veaux jusqu’à Dan.
Pourtant Dieu dit :
“Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.” (Ex 20:4)
2) Jéroboam consacra des sacrificateurs parmi le peuple.
Jéroboam fit une maison de hauts lieux, et il créa des sacrificateurs pris parmi tout le peuple et n’appartenant point aux fils de Lévi.
3) Il établit une fête comme la fête qui se célébrait en Juda
Il établit une fête au huitième mois, le quinzième jour du
mois, comme la fête qui se célébrait en Juda, et il offrit des sacrifices sur
l’autel. Voici ce qu’il fit à Béthel afin que l’on sacrifiât aux veaux qu’il
avait faits.
Il plaça à Béthel les prêtres des hauts lieux qu’il avait élevés. Et il monta sur l’autel qu’il avait fait à Béthel, le quinzième jour du huitième mois, mois qu’il avait choisi de son gré. Il fit une fête pour les enfants d’Israël, et il monta sur l’autel pour brûler des parfums.” (1Ro 12:25-33)
Voici la fête établie par Dieu :
“Parle aux enfants d’Israël, et dis: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l’honneur de l’Eternel, pendant sept jours.” (Le 23:34)
Dieu va apporter un
jugement sur Jéroboam.
1) Voici un homme de Dieu, venant de JUDA arrive à Béthel, pour crier contre cet autel.
“Il cria contre l’autel, par la parole de l’Eternel, et il dit: Autel! autel! ainsi parle l’Eternel: Voici, il naîtra un fils à la maison de David; son nom sera Josias; il immolera sur toi les prêtres des hauts lieux qui brûlent sur toi des parfums, et l’on brûlera sur toi des ossements d’hommes!” (1Ro 13:2)
Voir Image # le temps des Rois pour situer son accomplissement :
“Il renversa aussi l’autel qui était à Béthel, et le haut lieu qu’avait fait Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël; il brûla le haut lieu et le réduisit en poussière, et il brûla l’idole. Josias, s’étant tourné et ayant vu les sépulcres qui étaient là dans la montagne, envoya prendre les ossements des sépulcres, et il les brûla sur l’autel et le souilla, selon la parole de l’Eternel prononcée par l’homme de Dieu qui avait annoncé ces choses.” (2Ro 23:15-16)
2) L’homme de Dieu donne un signe
“Et le même jour il donna un signe, en disant: C’est ici le signe que l’Eternel a parlé: Voici, l’autel se fendra, et la cendre qui est dessus sera répandue.” (1Ro 13:3)
3) Jéroboam méprise l’homme de Dieu.
“Lorsque le roi entendit la parole que l’homme de Dieu avait criée contre l’autel de Béthel, il avança la main de dessus l’autel, en disant: Saisissez le! Et la main que Jéroboam avait étendue contre lui devint sèche, et il ne put la ramener à soi.” (1Ro 13:4 LSG2)
4) Le signe s’accomplit
“L’autel se fendit, et la cendre qui était dessus fut répandue, selon le signe qu’avait donné l’homme de Dieu, par la parole de l’Eternel.” (1Ro 13:5)
5) Jéroboam demande à l’homme de Dieu d’implorer Son DIEU.
“Alors le roi prit la parole, et dit à l’homme de Dieu: Implore l’Eternel, ton Dieu, et prie pour moi, afin que je puisse retirer ma main. L’homme de Dieu implora l’Eternel, et le roi put retirer sa main, qui fut comme auparavant.” (1Ro 13:6)
Jéroboam continue dans sa mauvaise voie.
“Après cet événement, Jéroboam ne se détourna point de sa mauvaise voie. Il créa de nouveau des prêtres des hauts lieux pris parmi tout le peuple; quiconque en avait le désir, il le consacrait prêtre des hauts lieux.” (1Ro 13:33)
“Les sacrificateurs et les Lévites qui se trouvaient dans tout Israël quittèrent leurs demeures pour se rendre auprès de lui; car les Lévites abandonnèrent leurs banlieues et leurs propriétés et vinrent en Juda et à Jérusalem, parce que Jéroboam et ses fils les empêchèrent de remplir leurs fonctions comme sacrificateurs de l’Eternel.” (2Ch 11:13-14)
“Ceux de toutes les tribus d’Israël qui avaient à coeur de chercher l’Eternel, le Dieu d’Israël, suivirent les Lévites à Jérusalem pour sacrifier à l’Eternel, le Dieu de leurs pères.” (2Ch 11:16)
Par conséquent :
Êtes-vous d’accord si je dis que les Lévites dans l’Ancient Testament sont une figure des ministres aujourd’hui?
Et les ministres aujourd’hui sont des serviteurs par le moyen desquels vous avez cru, selon ce que le Seigneur l’a donné à chacun (1co 3.5)
Sauvé par la prédication
Ce que Jéroboam a fait en Israël en créant des sacrificateurs pris parmi tout le peuple et n’appartenant point aux fils de Lévi.
C’est pareil comme si une église, qui enseignerait que n’importe quel membre peut témoigner une personne et que si cette personne croit est elle sauvée…..
Mort du fils de Jéroboam.