Le règne de Nadab, Baescha et d’Asa
#1Roi 15.8-16.7 et #2Ch 14.1-16.6
*Abijam se coucha avec ses pères, et on l’enterra dans la ville de David. Et Asa, son fils, régna à sa place. La vingtième année de Jéroboam, roi d’Israël, Asa régna sur Juda. Il régna quarante et un ans à Jérusalem. (1Ro 15:8-10)

*Jéroboam régna vingt-deux ans, puis il se coucha avec ses pères. Et Nadab, son fils, régna à sa place.” (1Ro 14:20)

Nadab règne deux (2) ans sur Israël :

*Nadab, fils de Jéroboam, régna sur Israël, la seconde année d’Asa, roi de Juda. Il régna deux ans sur Israël.

Il ne marcha point sur l’exemple de David :

*Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel; et il marcha dans la voie de son père, se livrant aux péchés que son père avait fait commettre à Israël.

Tué par Baescha, qui va prendre sa place comme roi :

*Baescha, fils d’Achija, de la maison d’Issacar, conspira contre lui, et Baescha le tua à Guibbethon, (voir image #7) qui appartenait aux Philistins, pendant que Nadab et tout Israël assiégeaient Guibbethon. Baescha le fit périr la troisième année d’Asa, roi de Juda, et il régna à sa place.

(1Ro 15:25-28)

Baescha exécuta la sentence annoncée par Achija de Silo, sur la maison de Jéroboam :

*Lorsqu’il fut roi, il frappa toute la maison de Jéroboam, il n’en laissa échapper personne et il détruisit tout ce qui respirait, selon la parole que l’Eternel avait dite par son serviteur Achija de Silo, à cause des péchés que Jéroboam avait commis et qu’il avait fait commettre à Israël, irritant ainsi l’Eternel, le Dieu d’Israël. (1Ro 15:29-30)

Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, et il marcha dans la voie de Jéroboam, se livrant aux péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël. (1Ro 15:34)

Pendant ce temps en Juda :

*Asa fit ce qui est bien et droit aux yeux de l’Eternel, son Dieu.

Il fit disparaître les autels de l’étranger et les hauts lieux,

il brisa les statues et abattit les idoles.

Il ordonna à Juda de rechercher l’Eternel, le Dieu de ses pères, et de pratiquer la loi et les commandements.

Il fit disparaître de toutes les villes de Juda les hauts lieux et les statues consacrées au soleil.

Et le royaume fut en repos devant lui.

Il bâtit des villes fortes en Juda; car le pays fut tranquille et il n’y eut pas de guerre contre lui pendant ces années-là, parce que l’Eternel lui donna du repos.

Il dit à Juda: Bâtissons ces villes, et entourons-les de murs, de tours, de portes et de barres; le pays est encore devant nous, car nous avons recherché l’Eternel, notre Dieu, nous l’avons recherché, et il nous a donné du repos de tous côtés. Ils bâtirent donc, et réussirent. (2Ch 14:1-7)

On rajoute dans #1Ro 15:12-14

Il ôta du pays les prostitués, et il fit disparaître toutes les idoles que ses pères avaient faites.

Et même il enleva la dignité de reine à Maaca, sa mère, parce qu’elle avait fait une idole pour Astarté. Asa abattit son idole, et la brûla au torrent de Cédron. (On appelle ça, passer Dieu en premier)

Mais les hauts lieux ne disparurent point, quoique le coeur d’Asa fût en entier à l’Eternel pendant toute sa vie.”

L’ennemi surgit :

*Asa avait une armée de trois cent mille (300,000)  hommes de Juda, portant le bouclier et la lance,
et de deux cent quatre-vingt mille (280,000) de Benjamin, portant le bouclier et tirant de l’arc, tous vaillants hommes.

Zérach, l’Ethiopien, sortit contre eux avec une armée d’un million (1,000,000) d’hommes et trois cents (300) chars, et il s’avança jusqu’à Maréscha.

Asa marcha au-devant de lui, et ils se rangèrent en bataille dans la vallée de Tsephata, près de Maréscha.

Asa invoque Dieu :

*Asa invoqua l’Eternel, son Dieu, et dit: Eternel, toi seul peux venir en aide au faible comme au fort: viens à notre aide, Eternel, notre Dieu! car c’est sur toi que nous nous appuyons, et nous sommes venus en ton nom contre cette multitude. Eternel, tu es notre Dieu: que ce ne soit pas l’homme qui l’emporte sur toi!

L’Eternel frappa les Ethiopiens devant Asa et devant Juda, et les Ethiopiens prirent la fuite.

Asa et le peuple qui était avec lui les poursuivirent jusqu’à Guérar, et les Ethiopiens tombèrent sans pouvoir sauver leur vie, car ils furent détruits par l’Eternel et par son armée. Asa et son peuple firent un très grand butin;  ils frappèrent toutes les villes des environs de Guérar, car la terreur de l’Eternel s’était emparée d’elles, et ils pillèrent toutes les villes, dont les dépouilles furent considérables. Ils frappèrent aussi les tentes des troupeaux, et ils emmenèrent une grande quantité de brebis et de chameaux. Puis ils retournèrent à Jérusalem. (2Ch 14:7-15)

Asa encouragé par le prophète Azaria :

*L’esprit de Dieu fut sur Azaria, fils d’Obed, et Azaria alla au-devant d’Asa et lui dit: Ecoutez-moi, Asa, et tout Juda et Benjamin! L’Eternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le cherchez, vous le trouverez; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera.” (2Ch 15:1-2)

Vous donc, fortifiez-vous, et ne laissez pas vos mains s’affaiblir, car il y aura un salaire pour vos oeuvres.
La réaction d’Asa à la Parole de l’Éternel :

*Après avoir entendu ces paroles du prophète, Asa se fortifia et fit disparaître les abominations de tout le pays de Juda et de Benjamin et des villes qu’il avait prises dans la montagne d’Ephraïm, et il restaura l’autel de l’Eternel qui était devant le portique de l’Eternel.
(2Ch 15:7-8)

Il rassembla tout Juda et Benjamin, et ceux d’Ephraïm, de Manassé et de Siméon qui habitaient parmi eux, car un grand nombre de gens d’Israël se joignirent à lui lorsqu’ils virent que l’Eternel, son Dieu, était avec lui. Ils s’assemblèrent à Jérusalem le troisième mois de la quinzième année du règne d’Asa. Ce jour-là, ils sacrifièrent à l’Eternel, sur le butin qu’ils avaient amené, sept cents boeufs et sept mille brebis. Ils prirent l’engagement de chercher l’Eternel, le Dieu de leurs pères, de tout leur coeur et de toute leur âme; et quiconque ne chercherait pas l’Eternel, le Dieu d’Israël, devait être mis à mort, petit ou grand, homme ou femme. Ils jurèrent fidélité à l’Eternel à voix haute, avec des cris de joie, et au son des trompettes et des cors; tout Juda se réjouit de ce serment, car ils avaient juré de tout leur coeur, ils avaient cherché l’Eternel de plein gré, et ils l’avaient trouvé, et l’Eternel leur donna du repos de tous côtés.” (2Ch 15:9-15)

L’ennemi surgit :

*La trente-sixième année du règne d’Asa, Baescha, roi d’Israël, monta contre Juda; et il bâtit Rama, pour empêcher ceux d’Asa, roi de Juda, de sortir et d’entrer. (“Il rassembla tout Juda et Benjamin, et ceux d’Ephraïm, de Manassé et de Siméon qui habitaient parmi eux, car un grand nombre de gens d’Israël se joignirent à lui lorsqu’ils virent que l’Eternel, son Dieu, était avec lui. (2Ch 15:9))
La réaction d’Asa :

*Asa sortit de l’argent et de l’or des trésors de la maison de l’Eternel et de la maison du roi, et il envoya des messagers vers Ben-Hadad, roi de Syrie, qui habitait à Damas. Il lui fit dire: Qu’il y ait une alliance entre moi et toi, comme il y en eut une entre mon père et ton père. Voici, je t’envoie de l’argent et de l’or. Va, romps ton alliance avec Baescha, roi d’Israël, afin qu’il s’éloigne de moi. Ben-Hadad écouta le roi Asa; il envoya les chefs de son armée contre les villes d’Israël, et ils frappèrent Ijjon, Dan, Abel-Maïm, et tous les magasins des villes de Nephthali. Lorsque Baescha l’apprit, il cessa de bâtir Rama et interrompit ses travaux.

Le roi Asa occupa tout Juda à emporter les pierres et le bois que Baescha employait à la construction de Rama, et il s’en servit pour bâtir Guéba et Mitspa.” (2Ch 16:1-6)

Dieu le réprimande :

*Dans ce temps-là, Hanani, le voyant, alla auprès d’Asa, roi de Juda, et lui dit:

Parce que tu t’es appuyé sur le roi de Syrie et que tu ne t’es pas appuyé sur l’Eternel, ton Dieu, l’armée du roi de Syrie s’est échappée de tes mains. Les Ethiopiens et les Libyens ne formaient-ils pas une grande armée, avec des chars et une multitude de cavaliers? Et cependant l’Eternel les a livrés entre tes mains, parce que tu t’étais appuyé sur lui. Car l’Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres.

Asa emprisonne le prophète :

*Asa fut irrité contre le voyant, et il le fit mettre en prison, parce qu’il était en colère contre lui. Et dans le même temps Asa opprima aussi quelques-uns du peuple.” (2Ch 16:7-10)

Dieu prononce un jugement sur Baescha :

*La parole de l’Eternel fut ainsi adressée à Jéhu, fils de Hanani, contre Baescha: Je t’ai élevé de la poussière, et je t’ai établi chef de mon peuple d’Israël; mais parce que tu as marché dans la voie de Jéroboam, et que tu as fait pécher mon peuple d’Israël, pour m’irriter par leurs péchés, voici, je vais balayer Baescha et sa maison, et je rendrai ta maison semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nebath. Celui de la maison de Baescha qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui des siens qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux du ciel.” (1Ro 16:1-4)

La parole de l’Eternel s’était manifestée par le prophète Jéhu, fils de Hanani, contre Baescha et contre sa maison, soit à cause de tout le mal qu’il avait fait sous les yeux de l’Eternel, en l’irritant par l’oeuvre de ses mains et en devenant semblable à la maison de Jéroboam, soit parce qu’il avait frappé la maison de Jéroboam.

Baescha se coucha avec ses pères, et il fut enterré à Thirtsa. Et Ela, son fils, régna à sa place. (1Ro 16:6-7)

La fin du règne d’Asa :

La trente-neuvième année de son règne, Asa eut les pieds malades au point d’éprouver de grandes souffrances; même pendant sa maladie, il ne chercha pas l’Eternel, mais il consulta les médecins.

Asa se coucha avec ses pères, et il mourut la quarante et unième année de son règne;” (2Ch 16:12-13)

Josaphat, son fils, régna à sa place. Il se fortifia contre Israël:  

(2Ch 17:1 )

                                                                          yves st-pierre Document made with KompoZer