Le règne d'Achab (3)
# 1Roi 20.22-30
*Dieu vient en aide à Achab, ça arrive pas souvent en Israël…..

*Mais voici, un prophète s’approcha d’Achab, roi d’Israël, et il dit: Ainsi parle l’Eternel: Vois-tu toute cette grande multitude? Je vais la livrer aujourd’hui entre tes mains, et tu sauras que je suis l’Eternel.” (1Ro 20:13)

Comparons les armées :

Ben-Hadad avait avec lui : 32 rois, des chevaux et des chars et une multitude de soldats.

Achab avait avec lui :         232 chefs des provinces et 7,000 soldats + Dieu

*Le roi d’Israël sortit, frappa les chevaux et les chars, et fit éprouver aux Syriens une grande défaite.” (1Ro 20:21)

Recommandations faites à Ben-Hadad roi de Syrie :

*Les serviteurs du roi de Syrie lui dirent: Leur dieu est un dieu de montagnes; c’est pourquoi ils ont été plus forts que nous.

1.    Mais combattons-les dans la plaine, et l’on verra si nous ne serons pas plus forts qu’eux.
       (1Ro 20:23)


2.    Fais encore ceci: ôte chacun des rois de son poste, et remplace-les par des chefs;

3.    et forme-toi une armée pareille à celle que tu as perdue, avec autant de chevaux et autant de chars.
       Puis nous les combattrons dans la plaine, et l’on verra si nous ne serons pas plus forts qu’eux. Il les
       écouta, et fit ainsi. (1Ro 20:25)


Recommandations faites à Achab roi d’ Israël :

Après la victoire le prophète revient parlé à Achab et lui donne des instructions :

*Alors le prophète s’approcha du roi d’Israël, et lui dit: Va, fortifie toi, examine et vois ce que tu as à faire; car, au retour de l’année, le roi de Syrie montera contre toi. (Ver.22)

Une belle instruction pour nous, après une victoire on doit se fortifier, car peut-être que combat est gagné, mais la guerre n’est pas finie. Fortifions-nous.

L’affrontement :

*L’année suivante, Ben-Hadad passa les Syriens en revue, et monta vers Aphek pour combattre Israël.

*Les enfants d’Israël furent aussi passés en revue; ils reçurent des vivres, et ils marchèrent à la rencontre des Syriens.

*Ils campèrent vis-à-vis d’eux, semblables à deux petits troupeaux de chèvres,

Tandis que les Syriens remplissaient le pays.

L’homme de Dieu s’approcha, et dit au roi d’Israël: Ainsi parle l’Eternel: Parce que les Syriens ont dit: L’Eternel est un dieu des montagnes et non un dieu des vallées, je livrerai toute cette grande multitude entre tes mains, et vous saurez que je suis l’Eternel. Ils campèrent sept jours en face les uns des autres. Le septième jour, le combat s’engagea, et les enfants d’Israël tuèrent aux Syriens cent mille hommes de pied en un jour. Le reste s’enfuit à la ville d’Aphek, et la muraille tomba sur vingt-sept mille hommes qui restaient. Ben-Hadad s’était réfugié dans la ville, où il allait de chambre en chambre.” (1Ro 20:26-30)

Instructions tirées de ce récit :

1ière bataille

*Mais voici, un prophète s’approcha d’Achab, roi d’Israël, et il dit: Ainsi parle l’Eternel: Vois-tu toute cette grande multitude? Je vais la livrer aujourd’hui entre tes mains, et tu sauras que je suis l’Eternel.” (1Ro 20:13)

Achab avait élevé un autel à Baal :

*Et comme si c’eût été pour lui peu de chose de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, fille d’Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui. Il éleva un autel à Baal dans la maison de Baal qu’il bâtit à Samarie,” (1Ro 16:31-32)

2ième bataille

L’homme de Dieu s’approcha, et dit au roi d’Israël: Ainsi parle l’Eternel: Parce que les Syriens ont dit: L’Eternel est un dieu des montagnes et non un dieu des vallées, je livrerai toute cette grande multitude entre tes mains, et vous saurez que je suis l’Eternel.

*Et le feu de l’Eternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé. Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: C’est l’Eternel qui est Dieu! C’est l’Eternel qui est Dieu!” (1Ro 18:38-39)

Dieu veut qu’on le connaisse comme l’Éternel :

*Je suis l’Eternel, c’est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles. Esa 42:8


Elie le Thisbite :

*Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur coeur!
(1Ro 18:37)

Ezéchias:

*Maintenant, Eternel, notre Dieu, délivre-nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es l’Eternel!
Esa 37:20

Dieu dit à Moïse :

Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la; et les enfants d’Israël entreront au milieu de la mer à sec. Et moi, je vais endurcir le coeur des Egyptiens, pour qu’ils y entrent après eux: et Pharaon et toute son armée, ses chars et ses cavaliers, feront éclater ma gloire. Et les Egyptiens sauront que je suis l’Eternel, quand Pharaon, ses chars et ses cavaliers, auront fait éclater ma gloire.” (Ex 14:16-18)

*Alors le prophète s’approcha du roi d’Israël, et lui dit: Va, fortifie toi, examine et vois ce que tu as à faire; car, au retour de l’année, le roi de Syrie montera contre toi. (Ver.22)


*Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Ro 8:28)


Ga 6:4 Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui;

Ex 39:43 Moïse examina tout le travail; et voici, ils l’avaient fait comme l’Eternel l’avait ordonné, ils l’avaient fait ainsi. Et Moïse les bénit.


Ac 17:11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.

2Co 13:5 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.

Eph 5:10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur;

1Th 5:21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;
                                                                          yves st-pierre Document made with KompoZer