Le
règne d’Achab (4)
#1Roi 22.1-4
Après
l’écrasante défaite; Ben-Hadad se cache :
Ils campèrent sept jours en face les
uns des autres. Le septième jour, le combat s’engagea, et
les enfants d’Israël tuèrent aux Syriens cent mille
hommes de pied en un jour. Le reste s’enfuit à la ville
d’Aphek, et la muraille tomba sur vingt-sept mille hommes qui
restaient. Ben-Hadad s’était réfugié dans la
ville, où il allait de chambre en chambre.
(1Ro 20:29-30)
Achab fait alliance avec Ben-Hadad :
*Ses serviteurs lui dirent: Voici, nous avons
appris que les rois de la maison d’Israël sont des rois
miséricordieux; nous allons mettre des sacs sur nos reins et des
cordes à nos têtes, et nous sortirons vers le roi
d’Israël: peut-être qu’il te laissera la vie.
Ils se mirent des sacs autour des reins et des cordes autour de la
tête, et ils allèrent auprès du roi
d’Israël. Ils dirent: Ton serviteur Ben-Hadad dit:
Laisse-moi la vie! Achab répondit: Est-il encore vivant? Il est
mon frère. Ces hommes tirèrent de là un bon
augure, et ils se hâtèrent de le prendre au mot et de
dire: Ben-Hadad est ton frère! Et il dit: Allez, amenez-le.
Ben-Hadad vint vers lui, et Achab le fit monter sur son char. Ben-Hadad
lui dit: Je te rendrai les villes que mon père a prises à
ton père; et tu établiras pour toi des rues à
Damas, comme mon père en avait établi à Samarie.
Et moi, reprit Achab, je te laisserai aller, en faisant une alliance.
Il fit alliance avec lui, et le laissa aller.” (1Ro 20:31-34)
Un jugement est apporté sur
Achab :
*Il (le prophète) dit alors au roi:
Ainsi parle l’Eternel: Parce que tu as laissé
échapper de tes mains l’homme que j’avais
dévoué par interdit, ta vie répondra de sa vie, et
ton peuple de son peuple. Le roi d’Israël s’en alla
chez lui, triste et irrité, et il arriva à Samarie. (1Ro
20:42-43)
La vigne de Naboth :
*Après ces choses, voici ce qui
arriva. Naboth, de Jizreel, avait une vigne à Jizreel, à
côté du palais d’Achab, roi de Samarie. Et Achab
parla ainsi à Naboth: Cède-moi ta vigne, pour que
j’en fasse un jardin potager, car elle est tout près de ma
maison. Je te donnerai à la place une vigne meilleure; ou, si
cela te convient, je te paierai la valeur en argent. Mais Naboth
répondit à Achab: Que l’Eternel me garde de te
donner l’héritage de mes pères! Achab rentra dans
sa maison, triste et irrité, à cause de cette parole que
lui avait dite Naboth de Jizreel: Je ne te donnerai pas
l’héritage de mes pères! Et il se coucha sur son
lit, détourna le visage, et ne mangea rien.
(1Ro 21:1-4)
Dieu envoie Élie vers Achab pour
le réprimander:
*Alors la parole de l’Eternel fut
adressée à Elie, le Thischbite, en ces mots:
Lève-toi, descends au-devant d’Achab, roi
d’Israël à Samarie; le voilà dans la vigne de
Naboth, où il est descendu pour en prendre possession. Tu lui
diras: Ainsi parle l’Eternel: N’es-tu pas un assassin et un
voleur? Et tu lui diras: Ainsi parle l’Eternel: Au lieu
même où les chiens ont léché le sang de
Naboth, les chiens lécheront aussi ton propre sang. Achab dit
à Elie: M’as-tu trouvé, mon ennemi? Et il
répondit: Je t’ai trouvé, parce que tu t’es
vendu pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Eternel. Voici, je
vais faire venir le malheur sur toi; je te balaierai,
j’exterminerai quiconque appartient à Achab, celui qui est
esclave et celui qui est libre en Israël, et je rendrai ta maison
semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nebath, et
à la maison de Baescha, fils d’Achija, parce que tu
m’as irrité et que tu as fait pécher Israël.
L’Eternel parle aussi sur Jézabel, et il dit: Les chiens
mangeront Jézabel près du rempart de Jizreel. Celui de la
maison d’Achab qui mourra dans la ville sera mangé par les
chiens, et celui qui mourra dans les champs sera mangé par les
oiseaux du ciel. (1Ro 21:17-24)
Achab se repend :
*Après avoir entendu les paroles
d’Elie, Achab déchira ses vêtements, il mit un sac
sur son corps, et il jeûna; il couchait avec ce sac, et il
marchait lentement. Et la parole de l’Eternel fut adressée
à Elie, le Thischbite, en ces mots: As-tu vu comment Achab
s’est humilié devant moi?
Dieu retarde la destruction de la maison
d’Achab :
*Parce qu’il s’est humilié
devant moi, je ne ferai pas venir le malheur pendant sa vie; ce sera
pendant la vie de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison.
(1Ro 21:27-29)
L’alliance avec l’ennemi ne peut
pas durer :
*On resta trois ans sans qu’il y
eût guerre entre la Syrie et Israël. La troisième
année, Josaphat, roi de Juda, descendit auprès du roi
d’Israël. Le roi d’Israël dit à ses
serviteurs: Savez-vous que Ramoth en Galaad est à nous? Et nous
ne nous inquiétons pas de la reprendre des mains du roi de
Syrie! Et il dit à Josaphat: Veux-tu venir avec moi attaquer
Ramoth en Galaad? Josaphat répondit au roi d’Israël:
Nous irons, moi comme toi, mon peuple comme ton peuple, mes chevaux
comme tes chevaux.
(1Ro 22:1-4)
Achab se déguise :
*Le roi d’Israël et Josaphat, roi
de Juda, montèrent à Ramoth en Galaad. Le roi
d’Israël dit à Josaphat: Je veux me déguiser
pour aller au combat; mais toi, revêts-toi de tes habits. Et le
roi d’Israël se déguisa, et alla au combat. Le roi de
Syrie avait donné cet ordre aux trente-deux chefs de ses chars:
Vous n’attaquerez ni petits ni grands, mais vous attaquerez
seulement le roi d’Israël. Quand les chefs des chars
aperçurent Josaphat, ils dirent: Certainement, c’est le
roi d’Israël. Et ils s’approchèrent de lui pour
l’attaquer. Josaphat poussa un cri. Les chefs des chars, voyant
que ce n’était pas le roi d’Israël,
s’éloignèrent de lui. Alors un homme tira de son
arc au hasard, et frappa le roi d’Israël au défaut de
la cuirasse. Le roi dit à celui qui dirigeait son char: Tourne,
et fais-moi sortir du champ de bataille, car je suis blessé. Le
combat devint acharné ce jour-là. Le roi fut retenu dans
son char en face des Syriens, et il mourut le soir. Le sang de la
blessure coula dans l’intérieur du char. Au coucher du
soleil, on cria par tout le camp: Chacun à sa ville et chacun
dans son pays! Ainsi mourut le roi, qui fut ramené à
Samarie; et on enterra le roi à Samarie. Lorsqu’on lava le
char à l’étang de Samarie, les chiens
léchèrent le sang d’Achab, et les
prostituées s’y baignèrent, selon la parole que
l’Eternel avait prononcée.
(1Ro 22:29-39)
yves st-pierre
