Le plan de Dieu pour l'Église de Philippes.

#Act. 16.11-12

Mise en situation:             
Voir Images #1 Les voyages de Paul

Le trajet en vert     = 1er voyage missionnaire
Le trajet en rouge = 2ième voyage missionnaire

1er voyage Paul et Barnabas envoyer par l'Église d'Antioche pour leur travail missionnaire.


Barnabas et Saul, envoyés par le saint-esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre. (Ac 13:4)

 Paul et ses compagnons, s’étant embarqués à Paphos, se rendirent à Perge en Pamphylie. Jean se sépara d’eux, et retourna à Jérusalem. de Perge ils poursuivirent leur route, et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Etant entrés dans la synagogue le jour du sabbat, ils s’assirent. (Ac 13:13-14)

 A Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des juifs, et ils parlèrent de telle manière qu’une grande multitude de juifs et de Grecs crurent. (Ac 14:1)

 Alors survinrent d’Antioche et d’Icone des juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. mais, les disciples l’ayant entouré, il se leva, et entra dans la ville. le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas. quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche, (Ac 14:19-21)

Traversant ensuite la Pisidie, ils vinrent en Pamphylie, annoncèrent la parole à Perge, et descendirent à Attalie. (Ac 14:24-25)

Après leur arrivée, ils convoquèrent l’Eglise, et ils racontèrent tout ce que dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi. et ils demeurèrent assez longtemps avec les disciples. (Ac 14:27-28)

Les faux enseignements à l'Église d'Antioche

Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question. (Ac 15:1-2)

Nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul, ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre seigneur Jésus-Christ. nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses. (Ac 15:25-27)

Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours. au bout de quelque temps, les frères les laissèrent en paix retourner vers ceux qui les avaient envoyés. toutefois Silas trouva bon de rester. Paul et Barnabas demeurèrent à Antioche, enseignant et annonçant, avec plusieurs autres, la bonne nouvelle de la parole du seigneur. quelques jours s’écoulèrent, après lesquels Paul dit à Barnabas: retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du seigneur, pour voir en quel état ils sont. Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc; mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur oeuvre. ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. et Barnabas, prenant Marc avec lui, s’embarqua pour l’île de Chypre. Paul fit choix de Silas, et partit, recommandé par les frères à la grâce du seigneur. il parcourut la Syrie et la Cilicie, fortifiant les Eglises. (Ac 15:32-41)

Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d’une femme juive fidèle et d’un père grec. les frères de Lystre et d’Icone rendaient de lui un bon témoignage. Paul voulut l’emmener avec lui; et, l’ayant pris, il le circoncit, à cause des juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était grec. en passant par les villes, ils recommandaient aux frères d’observer les décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem. (Ac 16:1-4)

Ayant été empêchés par le saint-esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l’esprit de Jésus ne le leur permit pas. ils franchirent alors la Mysie, et descendirent à Troas. pendant la nuit, Paul eut une vision: un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière: passe en Macédoine, secours-nous! après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle. Etant partis de Troas, nous fîmes voile directement vers la Samothrace, et le lendemain nous débarquâmes à Néapolis. de là nous allâmes à Philippes, qui est la première ville d’un district de Macédoine, et une colonie. nous passâmes quelques jours dans cette ville. (Ac 16:6-12)

 yves st-pierre Document made with KompoZer