Souffrir pour l'Évangile.
#Phi 1.12-18
L'Église est persécutée; l'oeuvre agrandie.
Un ministre est persécuté, cela encourage les autres
à prêcher.
On a plusieurs exemples dans la bible qui nous démontrent ce
principle:
Prenons le cas où Pierre et Jean on guéri le boiteux
à la porte la Belle au temple à Jérusalem et
à cause de ce miracle et de la progression de l'Église;
les Juifs n'étaient pas contents de tout ça et Pierre et
Jean on comparus devant le sanhédrin et voyez ce qu'ils ont
répondu:
Et les ayant appelés, ils leur défendirent absolument de
parler et d’enseigner au nom de Jésus. Pierre et Jean leur
répondirent: Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous
obéir plutôt qu’à Dieu; car nous ne pouvons
pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. Ils leur firent
de nouvelles menaces, et les relâchèrent, ne sachant
comment les punir, à cause du peuple, parce que tous
glorifiaient Dieu de ce qui était arrivé. (Ac 4:18-21)
Voyez-vous la réaction de Pierre et Jean.Ils ont plus
d'assurance de continuer leur ministère.
En sortant du sanhédrin, ils partirent retrouver les autres
disciples et leur racontèrent ce qu'ils venaient de vivre:
Après avoir été relâchés, ils
allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les
principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit.
Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent
à Dieu la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as
fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve,
(Ac 4:23-24)
Dans leur prière, ils demandent tous ensemble:
Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes
serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, en
étendant ta main, pour qu’il se fasse des
guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint
serviteur Jésus. (Ac 4:29-30)
Un autre exemple avec les apôtres:
Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes,
s’augmentait de plus en plus; en sorte qu’on apportait les
malades dans les rues et qu’on les plaçait sur des lits et
des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins
couvrît quelqu’un d’eux. La multitude accourait aussi
des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et
des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous
étaient guéris. (Ac 5:14-16)
Imaginez la réaction des scribes et des pharisiens. Plus que les
apôtres avaient de l'opposition, plus ils continuaient leur
travail. À cause de ça ils furent jeter en prison.
Mais: Les huissiers, à leur arrivée, ne les
trouvèrent point dans la prison. Ils s’en
retournèrent, et firent leur rapport, en disant: Nous avons
trouvé la prison soigneusement fermée, et les gardes qui
étaient devant les portes; mais, après avoir ouvert, nous
n’avons trouvé personne dedans. Lorsqu’ils eurent
entendu ces paroles, le commandant du temple et les principaux
sacrificateurs ne savaient que penser des apôtres et des suites
de cette affaire. Quelqu’un vint leur dire: Voici, les hommes que
vous avez mis en prison sont dans le temple, et ils enseignent le
peuple.
(Ac 5:22-25)
Après avoir amener les apôtres du temple , devant le
sanhédrin, on les battit de verges.
Ils se rangèrent à son avis.(Gamaliel) Et ayant
appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils
leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les
relâchèrent. Les apôtres se retirèrent de
devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été
jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus.
Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient
d’enseigner, et d’annoncer la bonne nouvelle de
Jésus-Christ. (Ac 5:40-42)
La persécution de l'Église suite au meutre
d'Étienne.
Saul avait approuvé le meurtre d’Etienne. Il y eut, ce
jour-là, une grande persécution contre l’Eglise de
Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se
dispersèrent dans les contrées de la Judée et de
la Samarie. (Ac 8:1)
Oui, une persécution, oui un meurtre, oui une dispersion. Mais
le résultat, c'est que l'Évangile est annoncée en
Samarie et en Judée.
Et plus loin: Ceux qui avaient été dispersés par
la persécution survenue à l’occasion
d’Etienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans
l’île de Chypre, et à Antioche, annonçant la
parole seulement aux Juifs. (Ac 11:19)
Lisez ce que Paul raconte à l'Église de Thessalonnique
à propos des persécutions qui leur sont arrivés
à lui et Silas lorsqu'ils ont organisé l'Église de
Philippes:
Après avoir souffert et reçu des outrages à
Philippes, comme vous le savez, nous prîmes de l’assurance
en notre Dieu, pour vous annoncer l’Evangile de Dieu, au milieu
de bien des combats. (1Th 2:2)
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui
aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Ro
8:28)
En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, nul
n’ignore que c’est pour Christ que je suis dans les liens,
(Php 1:13)
Si Paul est à Rome et lié, à cause de Christ,
c'est depuis son passage à Jérusalem quelques
années plus tôt.
Enfermé, dans la forteresse, à cause de l'Évangile.
Paul, sachant qu’une partie de l’assemblée
était composée de sadducéens et l’autre de
pharisiens, s’écria dans le sanhédrin: Hommes
frères, je suis pharisien, fils de pharisiens; c’est
à cause de l’espérance et de la résurrection
des morts que je suis mis en jugement. Quand il eut dit cela, il
s’éleva une discussion entre les pharisiens et les
sadducéens, et l’assemblée se divisa. Car les
sadducéens disent qu’il n’y a point de
résurrection, et qu’il n’existe ni ange ni esprit,
tandis que les pharisiens affirment les deux choses. Il y eut une
grande clameur, et quelques scribes du parti des pharisiens,
s’étant levés, engagèrent un vif
débat, et dirent: Nous ne trouvons aucun mal en cet homme;
peut-être un esprit ou un ange lui a-t-il parlé. (Ac
23:6-9)
Lysias va envoyer Paul sous escorte à Césarée,
à cause du complot des Juifs qui voulait tuer Paul, mais Dieu ne
le permit pas.
Claude Lysias au très excellent gouverneur Félix, salut!
Cet homme, dont les Juifs s’étaient saisis, allait
être tué par eux, lorsque je survins avec des soldats et
le leur enlevai, ayant appris qu’il était Romain. Voulant
connaître le motif pour lequel ils l’accusaient, je
l’amenai devant leur sanhédrin. J’ai trouvé
qu’il était accusé au sujet de questions relatives
à leur loi, mais qu’il n’avait commis aucun crime
qui mérite la mort ou la prison. (Ac 23:26-29)
Félix, à Cérarée savait que Paul ne
méritait pas la prison, mais que c,était à cause
de l'évangile que les juifs l'accusait et Félix le traita
avec certaines libertés:
Félix, qui savait assez exactement ce qui concernait cette
doctrine, les ajourna, en disant: Quand le tribun Lysias sera venu,
j’examinerai votre affaire. Et il donna l’ordre au
centenier de garder Paul, en lui laissant une certaine liberté,
et en n’empêchant aucun des siens de lui rendre des
services.
(Ac 24:22-23)
Prisonnier, pendant deux ans. Mais à cause de l'Évangile.
Devant festus, Paul dit:
Si j’ai commis quelque injustice, ou quelque crime digne de mort,
je ne refuse pas de mourir; mais, si les choses dont ils
m’accusent sont fausses, personne n’a le droit de me livrer
à eux. J’en appelle à César. Alors Festus,
après avoir délibéré avec le conseil,
répondit: Tu en as appelé à César; tu iras
devant César. (Ac 25:11-12)
Le roi Agrippa, Festus et Bérénice après l'avoir
entendu en arrivèrent à la conclusion suivante:
Le roi, le gouverneur, Bérénice, et tous ceux qui
étaient assis avec eux se levèrent, et, en se retirant,
ils se disaient les uns aux autres: Cet homme n’a rien fait qui
mérite la mort ou la prison. Et Agrippa dit à Festus: Cet
homme pouvait être relâché, s’il n’en
eût pas appelé à César.
(Ac 26:30-32)
AMEN
yves st-pierre