Souffrir pour l'Évangile.


#Phi 1.12-18

L'Église est persécutée; l'oeuvre agrandie.
Un ministre est persécuté, cela encourage les autres à prêcher.

On a plusieurs exemples dans la bible qui nous démontrent ce principle:

Prenons le cas où Pierre et Jean on guéri le boiteux à la porte la Belle au temple à Jérusalem et à cause de ce miracle et de la progression de l'Église; les Juifs n'étaient pas contents de tout ça et Pierre et Jean on comparus devant le sanhédrin et voyez ce qu'ils ont répondu:

Et les ayant appelés, ils leur défendirent absolument de parler et d’enseigner au nom de Jésus. Pierre et Jean leur répondirent: Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu; car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. Ils leur firent de nouvelles menaces, et les relâchèrent, ne sachant comment les punir, à cause du peuple, parce que tous glorifiaient Dieu de ce qui était arrivé. (Ac 4:18-21)

Voyez-vous la réaction de Pierre et Jean.Ils ont plus d'assurance de continuer leur ministère.

En sortant du sanhédrin, ils partirent retrouver les autres disciples et leur racontèrent ce qu'ils venaient de vivre:

Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve,
(Ac 4:23-24)

Dans leur prière, ils demandent tous ensemble:
Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. (Ac 4:29-30)

Un autre exemple avec les apôtres:
Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s’augmentait de plus en plus; en sorte qu’on apportait les malades dans les rues et qu’on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu’un d’eux. La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris. (Ac 5:14-16)

Imaginez la réaction des scribes et des pharisiens. Plus que les apôtres avaient de l'opposition, plus ils continuaient leur travail. À cause de ça ils furent jeter en prison.

Mais: Les huissiers, à leur arrivée, ne les trouvèrent point dans la prison. Ils s’en retournèrent, et firent leur rapport, en disant: Nous avons trouvé la prison soigneusement fermée, et les gardes qui étaient devant les portes; mais, après avoir ouvert, nous n’avons trouvé personne dedans. Lorsqu’ils eurent entendu ces paroles, le commandant du temple et les principaux sacrificateurs ne savaient que penser des apôtres et des suites de cette affaire. Quelqu’un vint leur dire: Voici, les hommes que vous avez mis en prison sont dans le temple, et ils enseignent le peuple.
(Ac 5:22-25)

Après avoir amener les apôtres du temple , devant le sanhédrin, on les battit de verges.
Ils se rangèrent à son avis.(Gamaliel) Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent. Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner, et d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ. (Ac 5:40-42)

La persécution de l'Église suite au meutre d'Étienne.

Saul avait approuvé le meurtre d’Etienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Eglise de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie. (Ac 8:1)

Oui, une persécution, oui un meurtre, oui une dispersion. Mais le résultat, c'est que l'Évangile est annoncée en Samarie et en Judée.

Et plus loin: Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l’occasion d’Etienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs. (Ac 11:19)

Lisez ce que Paul raconte à l'Église de Thessalonnique à propos des persécutions qui leur sont arrivés à lui et Silas lorsqu'ils ont organisé l'Église de Philippes:

Après avoir souffert et reçu des outrages à Philippes, comme vous le savez, nous prîmes de l’assurance en notre Dieu, pour vous annoncer l’Evangile de Dieu, au milieu de bien des combats. (1Th 2:2)

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Ro 8:28)
 
En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, nul n’ignore que c’est pour Christ que je suis dans les liens, (Php 1:13)

Si Paul est à Rome et lié, à cause de Christ, c'est depuis son passage à Jérusalem quelques années plus tôt.

Enfermé, dans la forteresse, à cause de l'Évangile.

Paul, sachant qu’une partie de l’assemblée était composée de sadducéens et l’autre de pharisiens, s’écria dans le sanhédrin: Hommes frères, je suis pharisien, fils de pharisiens; c’est à cause de l’espérance et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement. Quand il eut dit cela, il s’éleva une discussion entre les pharisiens et les sadducéens, et l’assemblée se divisa. Car les sadducéens disent qu’il n’y a point de résurrection, et qu’il n’existe ni ange ni esprit, tandis que les pharisiens affirment les deux choses. Il y eut une grande clameur, et quelques scribes du parti des pharisiens, s’étant levés, engagèrent un vif débat, et dirent: Nous ne trouvons aucun mal en cet homme; peut-être un esprit ou un ange lui a-t-il parlé. (Ac 23:6-9)

Lysias va envoyer Paul sous escorte à Césarée, à cause du complot des Juifs qui voulait tuer Paul, mais Dieu ne le permit pas.

Claude Lysias au très excellent gouverneur Félix, salut! Cet homme, dont les Juifs s’étaient saisis, allait être tué par eux, lorsque je survins avec des soldats et le leur enlevai, ayant appris qu’il était Romain. Voulant connaître le motif pour lequel ils l’accusaient, je l’amenai devant leur sanhédrin. J’ai trouvé qu’il était accusé au sujet de questions relatives à leur loi, mais qu’il n’avait commis aucun crime qui mérite la mort ou la prison. (Ac 23:26-29)

Félix, à Cérarée savait que Paul ne méritait pas la prison, mais que c,était à cause de l'évangile que les juifs l'accusait et Félix le traita avec certaines libertés:

Félix, qui savait assez exactement ce qui concernait cette doctrine, les ajourna, en disant: Quand le tribun Lysias sera venu, j’examinerai votre affaire. Et il donna l’ordre au centenier de garder Paul, en lui laissant une certaine liberté, et en n’empêchant aucun des siens de lui rendre des services.
(Ac 24:22-23)

Prisonnier, pendant deux ans. Mais à cause de l'Évangile.

Devant festus, Paul dit:

Si j’ai commis quelque injustice, ou quelque crime digne de mort, je ne refuse pas de mourir; mais, si les choses dont ils m’accusent sont fausses, personne n’a le droit de me livrer à eux. J’en appelle à César. Alors Festus, après avoir délibéré avec le conseil, répondit: Tu en as appelé à César; tu iras devant César. (Ac 25:11-12)

Le roi Agrippa, Festus et Bérénice après l'avoir entendu en arrivèrent à la conclusion suivante:

Le roi, le gouverneur, Bérénice, et tous ceux qui étaient assis avec eux se levèrent, et, en se retirant, ils se disaient les uns aux autres: Cet homme n’a rien fait qui mérite la mort ou la prison. Et Agrippa dit à Festus: Cet homme pouvait être relâché, s’il n’en eût pas appelé à César.
(Ac 26:30-32)

AMEN

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