La défense de l'Évangile


#Phi 1.15-18

La doctrine:

Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question. (Ac 15:1-2)

Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. Non pas qu’il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Evangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème! (Ga 1:6-8)

O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié? Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi? Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair? Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois c’est en vain. Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?
(Ga 3:1-5)

Ici, la liberté de prêcher:
Paul a été en prison pour plus de deux ans depuis son voyage à Jérusalem et a rendu témoignage devant le tribun Claude Julias, devant Félix et sa femme Drusille à Césarée, devant Festus, et enfin le roi Agrippa; qui tous le reconnurent comme innocent, qui ne méritait pas la prison et pour finir il en appelle à César.

Paul est prêt à être lié dans les chaînes pour démontrer qu'il n'est coupable de rien, sinon qu'il est faussement accusé par les Juifs, à cause qu'il prêche Christ.

En cela, la plupart des frères dans le Seigneur, encouragés par mes liens, ont plus d’assurance pour annoncer sans crainte la parole. (Php 1:14)

Mais il y avait aussi de l'opposition de l'intérieur, car tous ne prêchent pas Christ avec des dispositions bienveillantes.

Le problème:

On est à Rome, et regarder le scénario:

Lorsque Paul a écrit à l'Église qui se trouve à Rome.

Ainsi j’ai un vif désir de vous annoncer aussi l’Evangile, à vous qui êtes à Rome. (Ro 1:15)

Je rends d’abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier. (Ro 1:8)

Avertissement de Paul à Rome:

Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples. (Ro 16:17-18)

Maintenant que Paul est à Rome, quelques uns essaient de dénigre l'intégrité de Paul et plus honnêtes sont encouragés par ses liens.

La raison: ça dépend ce qui te motive pour prêcher l'Évangile.

Il y avait deux sortes de ministres à Rome:

Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute; animés d’un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens.

Mais d’autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l’Evangile,

La question que je me suis posée: comment reconnaître ceux qui prêchent pour de bons motifs?

L'apôtre Pierre nous donne les instructions nécessaires dans 1Pi 5:2-4:

Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde,
non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu;
non pour un gain sordide, mais avec dévouement;
non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau.

Paul nous dit: Qu’importe? De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé: je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore.
(Php 1:18)

Pour ceux qui annoncent Christ selon Dieu, obtiendront la couronne incorruptible de la gloire.

Et les autres auront à répondre pour leurs oeuvres.

AMEN!

 yves st-pierre Document made with KompoZer