La maladie d'Épaphrodite


Phi 2.25-3.1

Pourquoi Paul ne l'a pa guéri?

Paul avait le don de guérison.

Revisons ensemble les miracles et prodiges opérés par Paul:

Dans son premier voyage missionnaire Paul et Barnabas apporte la Parole à Sergius Paulus:  Ayant ensuite traversé toute l’île jusqu’à Paphos, ils trouvèrent un certain magicien, faux prophète juif, nommé Bar-Jésus, qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul, et manifesta le désir d’entendre la parole de Dieu. Mais Elymas, le magicien, -car c’est ce que signifie son nom, -leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul. Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui, 13-9 et dit: 13-10 Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur? Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider. (Ac 13:6-11)

À Lystre:

A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n’avait jamais marché. Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu’il avait la foi pour être guéri, dit d’une voix forte: Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d’un bond et marcha.
(Ac 14:8-10)

À Philippes:

Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous, et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait: Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut. Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l’esprit: Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même. Les maîtres de la servante, voyant disparaître l’espoir de leur gain, se saisirent de Paul et de Silas, et les traînèrent sur la place publique devant les magistrats. (Ac 16:16-19)

À Éphèse:

Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient. (Ac 19:11-12)

À Troas:

Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s’endormit profondément pendant le long discours de Paul; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort. Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant: Ne vous troublez pas, car son âme est en lui.(Ac 20:9-10)

Île de Malte:

Quand les barbares virent l’animal suspendu à sa main, ils se dirent les uns aux autres: Assurément cet homme est un meurtrier, puisque la Justice n’a pas voulu le laisser vivre, après qu’il a été sauvé de la mer. Paul secoua l’animal dans le feu, et ne ressentit aucun mal. Ces gens s’attendaient à le voir enfler ou tomber mort subitement; mais, après avoir longtemps attendu, voyant qu’il ne lui arrivait aucun mal, ils changèrent d’avis et dirent que c’était un dieu. (Ac 28:4-6)

Le père de Publius:

Le père de Publius était alors au lit, malade de la fièvre et de la dysenterie; Paul, s’étant rendu vers lui, pria, lui imposa les mains, et le guérit. (Ac 28:8)

Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,(1Co 1:22-23)

La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. (1Co 13:8-10)

Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité. (1Co 13:13)

Maintenant que nous avons examiné des exemples, un après l’autre, nous allons prendre un peu de recul et de regarder le Nouveau testament dans son ensemble et tirer les conclusions que Dieu nous en donne. Pour bien comprendre et répondre à la question posée; on doit réaliser que le Nouveau Testament est un ensemble de livres qui relatent les actes ou activités de Jésus, des apôtres et des ministres de l’Évangile. Cette période en est une transition entre le rejet de Jésus par les Juifs et la foi en Jésus par les nations. L’homme aime les sensations et prennent un verset dans le Nouveau testament et en font une doctrine et disent c’est biblique car c’est écrit et le monde embarque et se laisse séduire par ces doctrines de démons. J’avoue que ça devait être impressionnant de voir Jésus faire des miracles, ensuite ce sont les apôtres, des hommes comme nous qui guérissaient les malades, Pierre a ramené à la vie Dorcas (act 9.40) Paul a été mordu par un serpent venimeux et il s’en ait sorti indemne, certains avaient le don des langues, d’autre l’interprétation de ces langues, le don de prophétie, de connaissance, on vendait tout ce qu’on avait et le partageait entre tous etc… C’est merveilleux tout ça, mais c’était typique à cette période et l’apôtre Paul : “mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.” (1Co 13:10) c’est-à dire lorsque le Nouveau testament sera écrit, ces choses qui étaient partielles disparaîtront; et que : “Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité.” (1Co 13:13)


 yves st-pierre Document made with KompoZer